Les toilettes sont l’un des sièges les plus utilisés dans votre maison, ce qui signifie qu’elles exigent un certain niveau d’attention lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Vous trouverez ici notre guide de nettoyage sans faille et sans laisser de traces.
Les bons produits pour nettoyer ses toilettes
- Spray désinfectant et lingettes
- Torchon
- Une solide paire de gants de nettoyage
- Un nettoyant pour cuvette de toilettes, soit un produit que vous avez bricolé, soit une option achetée en magasin qui contient du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau de javel
- Brosse de toilette à poils courts
Nettoyer l’extérieur de la cuvette des toilettes
Prenez un spray désinfectant et vaporisez généreusement tout l’extérieur des toilettes, y compris les zones plus difficiles d’accès comme l’arrière de la base et le dessous de la lunette. Vaporisez également les murs derrière et à côté des toilettes. Après la pulvérisation, laissez le nettoyant reposer pendant au moins cinq minutes. Pendant que vous attendez, passez à l’intérieur des toilettes.
Nettoyage de la cuvette des toilettes
Videz l’eau des toilettes avant d’appliquer la solution nettoyante, vous obtiendrez un meilleur nettoyage avec moins de travail. C’est plus facile qu’il n’y paraît : Il suffit de fermer le robinet d’eau situé à la base des toilettes, de tirer la chasse une fois, et c’est parti.
Le bicarbonate de soude enlève toute accumulation de résidus, le sel est un abrasif naturel pour le nettoyage et l’eau de Javel nettoie et désinfecte. Si vous préférez une solution achetée en magasin, recherchez des marques qui utilisent du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau de javel à l’oxygène, plutôt que de l’eau de javel au chlore, qui peut être un irritant pulmonaire. Mais si vous préférez vous en tenir à l’eau de Javel, veillez à ouvrir une fenêtre et à porter des gants.
Quel que soit le nettoyant pour cuvette de toilettes que vous préférez, utilisez-le généreusement et n’oubliez pas d’en appliquer sous le rebord de la cuvette. Ensuite, pendant que vous attendez cinq à dix minutes que la mousse soit complètement efficace, tournez votre attention vers l’extérieur des toilettes.
Avec une serviette en papier, essuyez le désinfectant sur l’extérieur des toilettes, de haut en bas. Jetez ces serviettes en papier directement à la poubelle plutôt que de les laisser s’empiler à proximité.
Nettoyer les taches autour et au fond des toilettes
Pour les taches difficiles sur la cuvette des toilettes, prenez une brosse à poils durs pour frotter l’intérieur de la cuvette et sous le rebord. Si vous remarquez un anneau de couleur rouille à l’intérieur de la cuvette, le coupable est probablement les minéraux présents dans votre système d’eau. La meilleure façon de s’attaquer à de telles taches est d’utiliser une pierre ponce. Quelques coups de pierre ponce devraient suffire. Ne vous inquiétez pas, la pierre ponce étant une pierre plus tendre, elle ne raye pas la surface de la porcelaine. Remettez l’eau des toilettes en marche, puis actionnez la chasse d’eau pour rincer la cuvette.